top of page
Rechercher

Présentation de la commune de Mézin

Mézin se situe au cœur de la Gascogne. C'est une cité médiévale, une cité bouchonnière.



A flanc de coteau, Mézin porte son regard vers les vertes vallées de l'Armagnac et la forêt landaise qui commence à ses pieds. Cette cité médiévale – qui a vu naître Armand Fallières, Président de la République de 1906 à 1913 – vous réserve quelques surprises.


D’abord ancienne cité monastique au Moyen-Âge, la ville se développe circulairement autour de son église Saint-Jean-Baptiste (classée au titre des Monuments historiques) et d’un grand monastère aujourd’hui disparu. Plus tard, la cité connaît des préjudices au cours des Guerres de Religion, puis de la révolution. Les vestiges des remparts rappellent son passé de place forte anglaise pendant la guerre de Cent Ans.

Elle renaît paisiblement au XIXe siècle grâce à l’or local : le liège, travaillé dans toute la région. N’oublions pas non plus une figure locale importante : Armand Fallières, qui après un parcours politique croissant, est devenu Président de la République de 1906 à 1913.

Riche de son histoire, Mézin l’est aussi de son patrimoine naturel qu’une agriculture traditionnelle a su parfaitement préserver et mettre en valeur. La ville est dotée de magnifiques jardins qui reflètent la mosaïque paysagère du Mézinais. Au-dessus, la table d’orientation où le panorama sur les Pyrénées et le territoire est splendide.


Nous vous invitons à franchir les remparts, à flâner dans les ruelles ; Levez les yeux vers les maisons de pierre sur arcades qui bordent la place Fallières et rejoignez les jardins paysagers pour une halte bucolique.

bottom of page