top of page
Rechercher

Présentation du village de Andiran

Andiran est une petite commune de l’Albret de 260 habitants, enserrée entre deux rivières, l’Osse et la Gélise.


Le village s’est développé autour du château et de l’église paroissiale du XIIe siècle. Les Andirannais vivaient principalement de l’élevage et de l’agriculture mais également de la récolte du liège qui était très importante en Lot et Garonne grâce au bois du Padouen, riche en chêne-liège, donné aux habitants par le chevalier PONS D’ANDIRAN en 1308.

Andiran, situé au cœur de l’Albret, offre un agréable cadre naturel prisé par les promeneurs et randonneurs.

La manécanterie des petits chanteurs d’Andiran a permis, en faisant de nombreux concerts, de représenter ce tout petit village à travers plusieurs pays dans le Monde pendant plus de 50ans.

Vous pouvez visiter son musée en flânant dans les rues d’Andiran et visiter également l’église Notre Dame d’Andiran de style roman, récemment rénovée, ainsi que le lavoir et le cadran solaire situé à côté.

Aujourd’hui, Andiran est vecteur de nombreux emplois, notamment avec les serres de la famille Binda cultivant les tomates et l’entreprise Danival qui fabrique des produits issus de l’agriculture biologique.

La salle d’animation permet aux habitants de se retrouver lors des manifestations organisées par les 6 associations de la commune : comité des fêtes, société de chasse, syndicat du Padouen, église Notre Dame d’Andiran, les amis de la Mané et Jeunes Andirannais en Mouvement.

bottom of page