top of page
Francescas musée de la boite.jpg

LES VILLAGES

Francescas

Chrono 47 - Partenaire - Francescas.png

Francescas est une bastide fondée en 1286 par Edouard Ier d'Angleterre. Son église fortifiée Notre-Dame se distingue par son portail du XIVème siècle et par sa mosaïque du XVIIème siècle. La place centrale est entourée d'arcades. Elle présente des maisons anciennes, dont une abrite un musée original, le musée de la Boîte Ancienne en Fer Blanc.

Icone depart arrivée.png

Maire : Paulette Laborde

Population : 738 habitants

Superficie : 21,23 km²

Altitude : 127 m (max. 171 m)

Le Nomdieu

Blason - Le Nomdieu.png

Petit village situé dans la vallée de l'Auvignon, le Nomdieu s'est organisé autour de la commanderie des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem au XIIème siècle. Ses habitants portent le joli nom de "Dieunommés".

Au XIIIème siècle, Nomdieu comprend contre communauté de frères et un hôpital. La commanderie est divisée et vendue à la Révolution. En 1860, la commune décide de restaurer et d'agrandir l'église. Le château adossé à l'église à l'Ouest est démoli et son emplacement employé pour la nouvelle construction.

Vous aurez également la possibilité de faire des randonnées pédestre sur la commune du Nomdieu et de ses alentours, notamment le circuit des cadrans solaires.

Maire : Jean-Pierre Lussagnet

Population : 253 habitants

Superficie : 12,59 km²

Altitude : max. 142 m

Le Nomdieu - Mairie.jpg

Fieux

Logo Fieux.png

Fieux est un castrum mentionné pour la première fois en 1259. Il était défendu par des remparts et des fossés. Ce village s'est construit autour de son église du XIIIème siècle et démolie en 1860, puis s'est développé autour du château du XIVème siècle.

Le château présente le plan d'un château gascon, type de château que l'on trouve essentiellement dans le Lot-et-Garonne et le Gers. Celui de Fieux possède une tour ronde et une tour carrée.

Fieux offre une somptueuse vue panoramique puisque son point culminant est à 189m d'altitude.

Maire : Joël Arevalillo

Population : 337 habitants

Superficie : 14,85 km²

Altitude : min. 58 m - max. 189 m

Chrono 47 - Fieux.jpg
Chrono 47 - Fieux église.jpg

A venir : Lasserre, Moncrabeau, Le Fréchou, Nérac, Calignac, Le Saumont

bottom of page