LES VILLAGES
Francescas
Francescas est une bastide fondée en 1286 par Edouard Ier d'Angleterre. Son église fortifiée Notre-Dame se distingue par son portail du XIVème siècle et par sa mosaïque du XVIIème siècle. La place centrale est entourée d'arcades. Elle présente des maisons anciennes, dont une abrite un musée original, le musée de la Boîte Ancienne en Fer Blanc.
Maire : Paulette Laborde
Population : 738 habitants
Superficie : 21,23 km²
Altitude : 127 m (max. 171 m)
Le Nomdieu
Petit village situé dans la vallée de l'Auvignon, le Nomdieu s'est organisé autour de la commanderie des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem au XIIème siècle. Ses habitants portent le joli nom de "Dieunommés".
​
Au XIIIème siècle, Nomdieu comprend contre communauté de frères et un hôpital. La commanderie est divisée et vendue à la Révolution. En 1860, la commune décide de restaurer et d'agrandir l'église. Le château adossé à l'église à l'Ouest est démoli et son emplacement employé pour la nouvelle construction.
​
Vous aurez également la possibilité de faire des randonnées pédestre sur la commune du Nomdieu et de ses alentours, notamment le circuit des cadrans solaires.
Maire : Jean-Pierre Lussagnet
Population : 253 habitants
Superficie : 12,59 km²
Altitude : max. 142 m
Fieux
Fieux est un castrum mentionné pour la première fois en 1259. Il était défendu par des remparts et des fossés. Ce village s'est construit autour de son église du XIIIème siècle et démolie en 1860, puis s'est développé autour du château du XIVème siècle.
​
Le château présente le plan d'un château gascon, type de château que l'on trouve essentiellement dans le Lot-et-Garonne et le Gers. Celui de Fieux possède une tour ronde et une tour carrée.
​
Fieux offre une somptueuse vue panoramique puisque son point culminant est à 189m d'altitude.
Maire : Joël Arevalillo
Population : 337 habitants
Superficie : 14,85 km²
Altitude : min. 58 m - max. 189 m
Lasserre
Le village de Lasserre se situe avec intelligence entre l'eau et le ciel. Il partage une position dominante au sommet de sa colline jusqu'à l'accès à la Baïse par sa nouvelle cale aménagée pour l'accostage des bateaux de plaisance.
​
Cette petite commune agricole surplombe la campagne caressée par une douce brise bienveillante. Les randonneurs y trouvent une invitation à la découverte au cours de longues balades en suivant ses sentiers.
Maire : Serge Peres
Population : 96 habitants
Superficie : 6,49 km²
Altitude : min. 52 m - max. 152 m
Calignac
Anciennement appelé Caliniacum, ce village était un point relais sur une voie romaine. Des fûts de colonnes et des chapiteaux attestent d'une présence romaine sur la commune. Le château féodal (XIIIe siècle) situé au milieu du village, ne présente aujourd'hui que des restes de murs d'enceintes, la vieille porte et le puits.
​
Calignac possède aussi cinq châteaux privés témoignant de la richesse du patrimoine et de l'histoire de la commune : Lassalle, Carderan, Caubéos, Mons et Barbe.
Maire : Stéphanie David
Population : 483 habitants
Superficie : 18,38 km²
Altitude : min. 51 m - max. 187 m
Moncrabeau
Le village de Moncrabeau, situé à la frontière du Gers et du Lot-et-Garonne, a traversé 2000 ans d'histoire. Il s'est ainsi enrichi d'un héritage culturel et patrimonial qui fait de Moncrabeau un lieu unique.
​
Moncrabeau se caractérise aussi par la diversité de ses paysages qui vous entraînent des coteaux de l'Albret à la vallée de l'Auvignon, de la vallée de la Baïse en passant par la vallée de l'Osse.
​
Moncrabeau, c'est aussi la capitale des menteurs. Chaque premier dimanche d'août voit l'élection et le sacre du roi des menteurs. Une tradition vieille de 250 ans.
Maire : Nicolas Choisnel
Population : 737 habitants
Superficie : 49,94 km²
Altitude : min. 52 m - max. 185 m
Le Fréchou
Situé sur un éperon naturel sur lequel existait un habitat primitif, le village du Fréchou (dont le nom vient du frêne) s’est formé autour de l’église paroissiale Saint Christophe du XIIème siècle et du château du XIIIème. Sa position sur les hauteurs offre une vue imprenable sur les coteaux.
​
Le Fréchou est aussi connu pour son pont-barrage dit « pont romain », et son mur massif percé de trois arches dont l'origine demeure mystérieuse.
Maire : André Apparitio
Population : 226 habitants
Superficie : 11,97 km²
Altitude : min. 52 m - max. 142 m
Le Saumont
Sur les coteaux d'Albret, Le Saumont est un village dont l'activité économique rurale se caractérise par la production de céréales, graines, semences ainsi que de fruits et primeurs ou sous serres.
​
Cette commune nous offre un panorama sur la vallée. Le nom du Saumont vient de la racine latine "Saltus Montus" signifiant le mont boisé.
Maire : Jean-Louis Lalaude
Population : 250 habitants
Superficie : 6,74 km²
Altitude : min. 56 m - max. 152 m
Nérac
Cité médiévale et renaissance, Nérac voit son origine dès l'époque gallo-romaine où des villas se développent en bord de Baïse. Nérac fut également l'un des lieux de résidence de la cour des rois de Navarre et des Albret (famille d'Henri IV)
​
Ses églises récentes, Saint-Nicolas (XVIIIe siècle) et Notre-Dame (XIXe siècle) sont à découvrir et présentent des vitraux historiés.
​
Attardez-vous en bord de Baïse sur le port et dans le Parc Royal de la Garenne.
Maire : Nicolas Lacombe
Population : 6 881 habitants
Superficie : 62,68 km²
Altitude : min. 38 m - max. 191 m